L’ALGERINO : Avis de mistral sur l’hexagone !

Publié le par Orbeat

FR77C0700001 640x480 01Trois ans après son dernier opus, le rappeur marseillais débarque aujourd’hui dans les bac avec « L’Effet Miroir ». Récemment signé chez Six o Nine, (label qui produit également Sinik), L’Algérino squatte les charts avec son dernier single et ne compte pas s’arrêter là…

Que celui qui n’a pas eu le refrain "Sur la tête de ma mère" toute une journée sur le bout des lèvres lève le doigt… L’Algérino a de nouveau frappé fort avec son dernier single qui se joue en boucle sur les ondes. Textes légers, humour, clip mêlant soleil, mini chorégraphies et guests comme Walid du Jamel Comedy Club… tous les ingrédients sont réunis pour faire de "Sur la tête de ma mère" un des tubes de l’été 2010. Tout comme "L'envie de vaincre" ou "Johnny Hama", l’Algérino, a ce don d’écrire des morceaux dont l’efficacité des beats et les refrains percutants en font des classiques, qu’on les aime ou pas. Sa méthode ? : « Pour moi les meilleurs résultats ce sont toujours les premiers jets, les textes que j’écris à l’instinct, qui me viennent comme ça, et que je conserve tels quels ».

La « touche marseillaise » joue aussi un rôle important. L’accent, la mer et le soleil très présents dans le clip contribuent à renforcer le côté chaleureux du morceau. Une vision Paris/Marseille comparable à la version outre-Atlantique East Coast/West Coast ? « C’est vrai que l’accent marseillais amène une note très chaleureuse au rap. Les années 90 sont pour moi l’âge d’or du rap marseillais, grâce à IAM. Si les parisiens insistaient sur le côté gangster, les marseillais eux jouaient plutôt la carte du mélancolique. Aujourd’hui il n’y a plus ces différences, et malgré la crise je trouve que le rap français se porte bien. Le public consomme beaucoup de musique, et exige de la qualité. Du coup, les rappeurs n’ont plus peur et misent sur le qualitatif. Ce qui est une très bonne chose. »

Mais ce passionné de poker a plus d’un tour dans sa poche. Il sait aussi bluffer avec des morceaux conscients et engagés qui démontrent une réelle ouverture d’esprit. Précédemment avec "Etoile d’un jour", ou "A force d’écouter on n’entend plus", le MC du Sud aborde une nouvelle palette de thèmes dans son nouvel album. « J’ai un ami qui a une association, "Rap et handicap" , et qui m’a donné l’envie d’écrire un son où je me mets dans la peau d’un handicapé. J’en suis assez fier parce que c’est un thème qui n’a jamais été abordé dans le rap français et qui fait prendre conscience des difficultés auxquelles ces personnes sont confrontées au quotidien. Il y a aussi “Trinité“, un morceau dédié aux femmes de ma vie, en l’occurrence ma mère, ma sœur et ma femme ».

Finalement, L’’Algérino n’est peut-être pas un fanatique du poker pour rien… A première vue il dévoile une musique aux textes très (voire trop pour certains) légers et enjoués, mais derrière cela il se cache un auteur doué dont la sensibilité et l’ouverture d’esprit se révèlent avec la profondeur de certains de ses textes. Une dualité qu’il explique comme faisant partie intégrale de sa personnalité «Je suis quelqu'un de très détendu, je plaisante tout le temps, mais dès que je suis seul je cogite beaucoup, mes textes sont donc vraiment à l’image de mon caractère. » D’où le choix du titre de l’opus, « L’effet Miroir »… « Pour moi, c’est mon meilleur album, il a quelque chose de magique. Avant j’étais beaucoup dans l’introspection, je parlais beaucoup de moi, mais « L’effet miroir » est un album plus mature, plus abouti. C’est de loin mon préféré des trois».

Concernant ses projets, celui qui a débuté en faisant les premières parties d’IAM avec les Psy 4 de la rime sera sans doute très prochainement sur scène et souhaite rapidement se lancer dans un quatrième opus, que l'on espère tout aussi efficace et enjoué !                                                      

Julie Pujols-Benoit



L'Effet Miroir : Sortie le 29 mars
ALG.jpg
















Publié dans Zoom sur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nassir don vegeto 19/05/2010 21:33


ahh juju tu dechire lool represente la salle de sport mdrrrr


LNO 29/03/2010 21:21


bravo, espérons un vif succès à l'Algérino...